À propos
Une vie bouddhiste
Nonne bouddhiste zen – Biographie
Née au début des années 70 en région parisienne, Kankyo Tannier a été ordonnée nonne bouddhiste en 2002 par Maître Wang-Genh, dans la tradition du zen Sôtô.
Titulaire d’une maîtrise de droit public (1996 – Université de Besançon), elle s’est très vite orientée vers l’enseignement du chant et de la voix en général.
À l’été 2000, elle a découvert le bouddhisme zen et choisi de s’installer dans un monastère de la tradition zen soto, en Alsace. Elle a ainsi pu pratiquer intensivement la méditation et s’enrichir de l’expérience inouïe d’une vie monastique. Elle réside dans ce monastère depuis 20 ans.
Kankyo Tannier a été administrateur de l’Union Bouddhiste de France de 2010 à 2012, fonction qu’elle a quitté, après plusieurs années très instructives, pour se concentrer sur l’apprentissage de la méditation bouddhiste auprès des débutants (au Centre de Bouddhisme zen de Strasbourg notamment).
En 2008, Kankyo Tannier a effectué une retraite traditionnelle au Japon (Ango). Après cette retraite, Maître Wang-Genh lui a demandé de prendre en charge l’organisation des rituels et cérémonies au monastère bouddhiste Ryumonji (fonction d’Ino, de 2008 à 2013).
À partir de 2013, la découverte de l’hypnose thérapeutique lui a permis de mieux comprendre le fonctionnement cérébral, d’explorer les états modifiés de conscience et de trouver de nouveaux outils pour conduire ses étudiants sur la Voie de la connaissance. Depuis quelques années, la nonne Kankyo consacre son temps à écrire, donner des conférences, partager sa passion pour le bouddhisme zen et surtout explorer les merveilles de la Nature, jour après jour. En 2018, elle a reçu la « transmission du Dharma » (shiho) de son maître Reigen Wang-Genh, cérémonie traditionnelle l’autorisant officiellement à enseigner le bouddhisme zen sôtô et à avoir des disciples.
Depuis 2019, elle a monté un projet qui lui tient particulièrement à cœur : la Ferme KIBO, en Alsace, qui allie spiritualité bouddhiste, refuge pour animaux, vie en communauté et pratique de la permaculture. Rendez-vous sur la page Facebook ou sur la partie KIBO de ce site.