• EN
  • FR
  • DE
  • ES
Contact

Zen quotidien

UNE SEULE SOLUTION : LA RÉVOLUTION… INTÉRIEURE !

… chronique spirituelle, révolutionnaire et optimiste :-)

Plus d’une semaine après l’attaque de Charlie Hebdo, demeure une sensation obscure, presque indéfinissable, entre l’anxiété et la gueule de bois. À l’impression étrange d’avoir brutalement changé d’époque – cyber-attaques, nouveau terrorisme franco-français… – s’ajoute un élément des plus désagréables pour les héritiers des Lumières que nous sommes : on y pige pas grand chose ! Les débats se suivent et s’engendrent les uns les autres : « Etre ou ne pas être Charlie », « La France rassemblée mais 2000 morts au Nigeria », « Faux islamistes et vrais enfants de la DDASS »… Autant de bonnes raisons de s’angoisser et de culpabiliser. A moins que…

Agir maintenant : le pouvoir de l’individu.

http://www.manuelaboheme.net/
http://www.manuelaboheme.net/

En apparence, l’ambiance de ce début 2015 pourrait sembler plombée ; comme si l’amant de la mariée avait débarqué en pleine danse des canards… En apparence… Mais, si tout pouvait changer, en un instant ? Si chaque personne, contenait en lui, toute la force de la création ? Mais si l’on re-découvrait soudain l’immense pouvoir de chaque individu ?
Le futur en effet – contrairement à l’horoscope hebdomadaire d’Elle-Magazine – n’est pas seulement déterminé par les astres et chacun – on s’en doute ! – peut influer dans un sens comme dans l’autre. En bref, ce n’est pas parce que « Capricornes : En amour, ouvrez l’oeil. Au travail, soyez plus diplomates » que vous allez rédiger tous les compte-rendus de réunions à la place de vos collègues, ni faire suivre votre  » heureux élu  » par Philip Marlowe. Et ce n’est pas parce qu’un obscur scribouillard (non, non, pas le mage Houellebecq ;-) ) a prédit «  Des heures sombres pour la France » que la lumière ne doit pas éclabousser de ses photons tous les pixels du tableau de l’Avenir.
Alors, il ne tient qu’à nous – Enfants de la Révolution – de reprendre la main et d’ajouter quelques grammes de sagesse à l’atmosphère ambiante. Créer le monde dont nous rêvons,patiemment, pas après pas, et faire la nique aux pessimistes de tout poil ( invités privilégiés des journaux TV).

La Révolution… Intérieure !

Rencontres Amicales
Rencontres Amicales

Mais par où commencer ? L’ampleur de la tâche semble colossale, aussi irréaliste sans doute que de voir un jour un noir président des Etats-Unis. Pourtant, l’équation est simple : si chaque individu apaise son esprit et sème des graines de beauté au quatre vents, c’est toute la terre qui reçoit cet humus bienfaisant. En vertu de la Loi de l’interdépendance, un battement d’aile de papillon à Fukushima, créée une tempête aux Açores ( ou le contraire ). Alors pourquoi ne pas laisser nos ailes se déployer et influencer – de façon visible ou invisible – la marche du monde ?
Le chemin de la révolution intérieure ne propose rien de moins que de devenir des Louise Michel de la conscience, des Che Guevara de l’émotion ou des Simone Weil de l‘instant présent. Faire de chaque moment une aventure et découvrir le calme profond se dissimulant derrière l’agitation incessante. Trouver la source d’une tranquillité inébranlable capable de déstabiliser le combattant le plus féroce. Et travailler dans son fort intérieur, dans sa propre vie, pour faire éclore le microcosme idéal.

Oser l’optimisme : la non-violence locale.

Méditation en Inde sous un arbre centenaire - 2014
Méditation en Inde sous un arbre centenaire – 2014

 

Qui a raison, qui a tort ? Et surtout, que faire maintenant ? Ces questions peuvent être vecteurs de désespoir. Dépassés par l’ampleur d’un monde plus vaste que nos capacités d’analyse, nous pourrions choisir de rester sans bouger. A moins que nous ne changions de paradigme ? En mettant toute son énergie, son immense pouvoir dans son environnement immédiat, l’être humain en devenir redonne du sens à sa vie. En devant le chantre de la « non-violence locale » il peut prendre plaisir à résoudre les conflits, honorer le silence, retrouver la simplicité ou encore méditer : autant de « petits riens » capables de faire vaciller l’ordre établi et d’inventer un nouvel avenir.

Question ou commentaire ?

Merci d'avoir pris le temps de nous contacter avec votre (vos) question(s). Quelqu'un vous contactera dès que possible.

Contact Form