Nouveau : ces articles en anglais, italien et allemand sur le site du Huffington Post.
ANGLAIS : Back to the work… buddhist recipe
ALLEMAND : Urlaubsende ?
ITALIEN : Rientro, ricetta buddhista
VACANCES ZEN –
Rappeler que les vacances – zen – sont à portée de main – pour tout un chacun – alors même que l’allocation de rentrée scolaire peine à remplir le caddie, ressemble fort à une élucubration d’occidentale bien nourrie. Mais avant de jeter le bébé avec l’eau du bain, accordez-moi la présomption d’innocence -au moins jusqu’à la fin du texte – en vous offrant, si cela vous chante, un moment de lecture, comme un instant volé à la dictature de la Rentabilité.
Vacances zen : See, sex and sun… et liberté !
Car les vacances – zen – sont avant tout un état d’esprit… Or, pour la plupart d’entre nous, la porte de la liberté s’ouvre une fois refermée celle du bureau: le soir des vacances tant attendues est un moment magique! Pour un peu, on jetterait en l’air notre mallette et enlacerait un réverbère en faisant des claquettes.
Vacances: la liberté s’offre à nous -bien méritée- après des semaines de travail harassant, d’obligations et de responsabilités. Car la Liberté -celle-là même dont j’écrit le nom « Sur mes cahiers d’écolier, sur mon pupitre et les arbres… »- semble bien être le fruit essentiel de ces heures de farniente au son du ressac. Le cadeau Bonux, le tiercé dans l’ordre, la sensation ultime capable de nous faire recharger les batteries. La liberté : le bonheur inouï d’avoir encore de longues heures devant soi avant de reprendre le boulot… En bref, le pied!
Bien entendu, le cadre joue beaucoup: vous aurez noté qu’il est plus facile de se sentir libre les pieds en éventails en sirotant un Spritz que dans une rame de métro un jour de grève du RER B. Mais est-ce bien sûr? Pensez-vous vraiment que votre liberté intérieure dépend encore des conditions extérieures? (Si oui, offrez-vous le risque de changer d’avis et lisez plutôt…)
Libre tout le temps: les vacances permanentes
« I’m free! Like a river… » chantait Stevie Wonder avant d’être sponsorisé par une banque. Car la fluidité de la rivière est à l’image de notre liberté putative: soit nous flottons sur le courant telle une feuille d’automne, soit nous restons caillou au fond du torrent, avec bien peu de chance de recevoir un éclat de soleil. Pour rester libre en effet, il est nécessaire d’accompagner le mouvement et de s’abandonner dans le « flow » du temps qui passe. C’est ce que nous ressentons pendant les vacances: un fameux lâcher-prise, né de l’adéquation ultime entre l’être et le temps ( merci Heidegger ).
Mais encore une fois, là, les fesses sur un transat, c’est facile : le temps a tout son temps, les heures sont longues et aucune obligation ne pointe son nez à l’horizon, à part peut-être celle de mettre les glaçons au freezer. Mais comment faire une fois revenus de Koh Samui ou de Vallon-Pont d’Arc?
Voici la recette de ce que les maîtres bouddhistes appellent la « Liberté inconcevable » : le moyen ultime pour se sentir libre en toutes circonstances. Il s’agit simplement d’être en accord avec ce qui est vécu. Vivre dans un même élan le plaisir ou le déplaisir. Etre avec plutôt que contre. Et se rendre compte à force d’expérience, que dans l’adéquation aux choses, la rivière et la feuille sont complètement libres, et surtout libres d’elles-mêmes !
La « to do list » de la Liberté… (pour rester zen)
Voilà pour la théorie. Maintenant, nous allons pouvoir passer à l’action. Etre en adéquation avec les choses demande au début un effort conscient: celui de se désintéresser un brin des pensées qui nous traversent. De cette manière, la tête est libre -elle aussi- et libre surtout d’adopter l’état d’esprit qu’elle aura choisi: celui des vacances permanentes.
Voici quelques propositions, libre à vous d’inventer les vôtres:
- Le ménage mental: fermer les yeux 5 minutes et « épousseter délicatement » le contenu de votre cerveau : quand une pensée apparaît, la faire glisser sur le côté, tout en douceur, pour plus tard (ou jamais). Une sorte de grand nettoyage de printemps à refaire plusieurs fois par jour. La clé de cet exercice est la tendresse envers toutes les pensées qui passent.
- Le transat: pris dans vos activités, le monde extérieur a disparu… Stop! Arrêtez-vous, respirez et ouvrez les yeux en contemplant l’horizon. Quelque soit le paysage devant vous, regardez au loin. En vous décentrant de cette façon, l’énergie change complètement et vous retrouvez l’espace de la liberté intérieure. La clé de cet exercice est le changement de point de vue.
- Une chose à la fois: faites une seule chose à la fois, comme de préparer le repas, de marcher, de faire votre toilette. Mais faites le pleinement, en ressentant les gestes, les odeurs, le contact des pieds sur le sol… Et retrouvez la simplicité de l’instant. La clé de cet exercice est la curiosité d’enfant.
Toutes ces activités sont des entrainements de l’esprit, qui lui permettent de revenir « Ici et maintenant » et de (re)-trouver la destination idéale des « vacances intérieures ». Bon voyage !