Les étapes du projet pas à pas
2018
Novembre 2018 : proposition faite au propriétaires du ranch M. et Mme Weiland. Accueil favorable et intéressé
Novembre 2018 : prise de contact avec la Chambre d’agriculture d’Alsace pour les aspects agricoles et juridiques
Décembre 2018 : Rencontre avec Jean-Pierre Wickersheimer avocat honoraire et conseiller pour la partie associative du projet. Une association d’intérêt général verra le jour pour coordonner les dons et prendre en charge certains aspects de l’activité. L’association a déjà trouvé son Président ( maître Wang-Genh ) et son Trésorier ( David Würtz, comptable de métier )
2019
4 janvier 2019 : rencontre très intéressante avec la responsable secteur de la SAFER ( Mme Bellot ) qui sera partie prenante du projet. La vente doit être validée par cet organisme qui veille à la préservation des territoires et au maintien des activités agricoles. Le projet passera en comité Safer en octobre 2019.
8 janvier 2019 : rdv pris avec un avocat spécialiste de l’immobilier et du commerce, maître Soudier ( Etude Fiducia, Reichstett ). Suite à ce rdv, nous prévoyons d’opter pour la forme juridique française : Groupement Foncier Agricole ( GFA ). C’est une personne morale dans laquelle plusieurs personnes privées ou morales peuvent avoir des parts ( réparties à hauteur de leurs apports financiers lors de l’achat).
Janvier 2019 : création d’une première collecte sur le site Leetchi. Clôturée en août 2019. L’argent sert à payer les premières expertises juridiques… et acheter quelques compléments alimentaires pour les vieux chevaux. Merci aux donateurs !
Début d’une collaboration avec Missi de l’atelier Superpeng ( communication, graphisme, vidéos ) + étude conjointe de l’aspect permaculture
4 mars 2019 : 2 personnes de la SAFER visitent le ranch pour faire une évaluer le bien. Le bien complet est estimé aux alentours de 450 000 euros, avec usufruit des anciens propriétaires.
16 mars 2019 : Kankyo et maître Wang-Genh se rendent en Suisse pour visiter le sanctuaire animalier « Hof Narr » près de Zurich et étudier leur fonctionnement.
6-7 avril : présentation officielle du projet au monastère, lors de la réunion annuelle des principaux responsables
Mai-juin : création d’un nouveau parc pour les chevaux ( en forêt, contre la canicule ), de nouvelles portes-clôtures, débroussaillage… « Samou » ( activité bénévole dans l’esprit du Don ) grâce à l’implication d’une dizaine de personnes motivées !
20 mai : L’administration fiscale « Les Domaines » qui confirme l’estimation du prix de la Safer.
Mi-juin : établissement du premier « business plan » envoyé à la banque pour solliciter un prêt.
29 juin : rendez-vous avec M. Beck, directeur de l’agence Credit Mutuel Europe, qui émet un avis très favorable à notre demande de prêt bancaire.
6 juillet : premier rendez-vous tripartite chez le notaire avec M. et Mme Weiland ( propriétaires ), la Safer ( qui doit valider la vente ) et nous. Choix de l’étude de maître Gresser à la Wantzenau, car ce notaire est bilingue franco-allemand, connaît le droit allemand, et travaille régulièrement avec la Safer. Le rendez-vous ne permet pas d’avancer concrètement mais pose clairement les questions techniques à résoudre : durée et aménagement du droit d’usage pour M. et Mme Weiland, possibilité d’utiliser les dortoirs du rez de chaussée de la maison ( à négocier ) etc.
8 juillet : visite au monastère de la Directrice de la Maison de la Région de Saverne Mme Catherine Laurent. Nous lui présentons le projet. Accueil très très favorable et mise en relation avec d’autres services pouvant nous aider ( thermicien pour isolation et chauffage des locaux, lien avec les lycées agricoles, lien avec services touristiques pour l’aspect de la ferme pédagogique… )
18 juillet : nous prenons rendez-vous avec les experts en urbanisme de la communauté de commune « Pays de Hanau » pour étudier le nouveau PLUI qui est en consultation publique jusqu’à la mi-août. L’idée : voir si le zonage est adapté et si nos projets sont compatibles avec les règlements prévus. Nous envoyons nos demandes illustrées et justifiées par un dossier complet.
23 juillet : La Safer et les propriétaires ont un rendez-vous pour lever les derniers obstacles. Nous établissons des documents écrits pour avancer concrètement.
Août : lancement d’un site internet pour informer du projet et rassembler les bénévoles.
6 août : visite de l’expert thermicien de la Maison de la Région de Saverne. Pour l’aménagement de locaux d’habitation BBC voire « autonomes » = transformation de locaux existants.
Fin août : rendez-vous avec Maître Soudier et l’expert-comptable M. Patrick Pierrat ( cabinet KPMG – Reichstett ) pour la constitution du GFA et l’articulation juridique avec l’association d’intérêt général.
16 septembre 2019 : signature de la promesse de vente !
29 septembre : publication de la vente dans le journal » Est Agricole » par la SAFER
02 octobre 2019 : signature de la promesse d’achat !