Chaque 24 décembre soir, depuis plusieurs décennies, un bonhomme joufflu au costume écarlate s’élance dans la nuit froide, pour semer aux quatre coins du monde une pluie de cadeaux ruisselants de couleurs. Cet homme s’appelle le Père Noël. Nous l’avons rencontré pour vous, dans sa cabane écolo du grand nord, entouré de ses rennes, de ses lutins et de lumières clignotantes dans le plus pur style disco.
Père Noël, nos lecteurs s’interrogent, comment faites-vous pour rester zen avec tous ces cadeaux à emballer, ces listes de Noël à étudier… sans compter désormais les avalanches de mails que vous recevez pendant toute l’année ?
» Et bien, c’est vrai qu’au début j’ai eu du mal : beaucoup de stress, l’impression de ne jamais pouvoir y arriver, que la liste des tâches à accomplir se remplissait sans jamais se vider etc. Et puis un jour, au cours d’un de mes voyages dans les îles du nord du Japon, j’ai rencontré un vieux sage, un maître zen qui m’a donné son secret. Il était tout petit, un peu comme « Maître Yoda » dans Starwars, mais son regard semblait traverser les êtres. Je suis resté auprès de lui pendant 2 mois. Il m’a tout appris. »
Ce secret… Vous pouvez nous en dire un peu plus ?
» Hum, oui bien sûr, mais sachez-le : seules les personnes qui le mettront en pratique auront un résultat. C’est comme pour le Loto « 100% des gagnants auront tenté leur chance »… «
Et en plus vous connaissez nos vieilles publicités des années 90 ! Vous êtes vraiment étonnant Père Noël !
» Merci. J’écoute régulièrement les informations qui proviennent de chez vous, avec beaucoup de stupeur parfois… mais c’est une autre histoire…
Pour répondre à votre question, le vieux maître m’a donné l’enseignement suivant : il est possible, à tout moment, de sortir du ron-ron des pensées qui traversent notre tête. Par exemple « Oh, non, encore un mail avec un dossier à boucler avant ce soir je n’y arriverai jamais.. Et puis demain ça va continuer… On dirait que mon chef sort un projet à la minute… Et puis on est pas assez à bosser dans cette équipe, il faudrait recruter… bla, bla, bla… ». Quand le cerveau s’emballe de cette façon, il part en roue libre et génère du stress. «
Jusque là, c’est clair, mais concrètement, on fait comment ?
» On entend les sons de l’endroit où on se trouve ( Allez-y faites-le, vous verrez). On ressent la manière dont on est assis sur cette chaise. On ouvre vraiment les yeux pour voir l’endroit où on se trouve, les couleurs, le décor etc. Et on développe ainsi un autre rapport à la réalité, plus spontané, moins englué dans nos idées. Pour résumer,n il s’agit d’apaiser la « Petite Voix dans la Tête » qui commente et analyse en permanence tout ce que nous faisons.
En retrouvant les sensations du corps, le regard, la conscience de la respiration, vous allez trouver ce que les sages appellent l’instant présent. Et là, en une fraction de seconde, l’esprit s’apaise. «
L’instant présent, c’est tendance… Mais on repart très vite dans ses pensées non ?
» Oui, le mental est très fort. C’est d’ailleurs un merveilleux instrument qui nous a fait évoluer en tant qu’être humain, à travers les siècles. Alors pour l’orienter différemment, pas de mystère, il faut s’entrainer, encore et encore. Au début, j’avais mis une petite alarme sur ma montre à quartz qui sonnait toutes les ½ heures : à chaque sonnerie, je prenais 1 minute pour respirer, sentir les odeurs du moment, lever les yeux vers le ciel etc… Avec les appli disponibles dans les smartphones, vous pourrez trouver vos petits rituels de geeks ! «
Donc pour Noël, vous nous conseillez des petits « Rituels de l’Instant Présent » ?
» Pour Noël, pour le Nouvel An, pour la Saint-Valentin… Chaque fois que vous vivrez réellement la vie au lieu de la penser, tout deviendra beaucoup plus simple. Essayez par exemple de vous arrêter au milieu de la ville et de regarder le ciel, tranquillement : la vie vous semblera tout à coup différente. «
Une dernière question pour nos lecteurs Père Noël : vous avez seulement un travail de saisonnier ou vous bossez aussi le reste de l’année ?
» … Et bien je ne devrais sans doute pas vous le dire mais, pendant l’année je milite pour la décroissance conviviale au sein d’une association. Car à force de transporter tous ces cadeaux de Noël j’ai attrapé un lumbago et une allergie aux métaux lourds présents dans les composants électroniques. »
A SUIVRE… » Exclusif ! Le Père Noël prône la décroissance ! «