( Pour explorer ce thème en détails, voir en fin d’article )
… Une vie bien accordée !
La Voie de la sérénité peut résonner différemment pour chaque être humain. Mélodie, symphonie ou chanson douce : quelque soit la musique choisie, il s’agira dans tous les cas d’en explorer les nuances et d’adopter le bon tempo, en pleine connaissance de cause.
Pour ce faire, faire des choix en accord avec nos valeurs, savoir quelle musique nous convient, apparait comme la première étape. Évident, me direz-vous, oui, mais pas toujours. Les occasions sont nombreuses de tourner le dos à ce qui nous anime au plus profond pour répondre aux sollicitations diverses.
Prendre conscience de ses valeurs
Qu’est ce qui nous anime, nous fait vibrer, donne du sens à notre vie ? Pour certains ce sera la liberté, fonder une famille ou encore réussir professionnellement. Pour d’autres, partir au bout du monde, construire une maison ou vivre dans un monastère. Chacun est différent.
Mais les personnes les plus stables et les plus heureuses sont celles étant parvenues à accorder leur vie sur leurs valeurs. Vous en avez sûrement rencontré : de ces êtres émane une force tranquille à même de créer autour d’eux une atmosphère rassurante. Des chênes en plein vent, aux racines solidement plantées. Mais, pour installer une telle stabilité, le challenge est réel !
Exercice pour mieux se connaître, les 8 valeurs
Prenez un carnet et notez les huit choses les plus importantes pour vous dans cette vie. Et pour aider votre réflexion, imaginez : à supposer que votre vie doive s’achever dans trois ans, que vous faudrait absolument avoir accompli, découvert ou changé ? Les notions de bien ou de mal, de morale ou de devoir n’ont ici pas lieu d’être. Ecrivez pour vous, sans considérer le point de vue d’autrui. Pour VOUS, qu’est-ce-qui est important ?
Il est possible de noter des valeurs précieuses mais qui ne sont pas encore là, pour le moment, des aspirations : voyager, renouer avec vos parents, avoir un enfant, vous lancer dans le yoga… Etudiez vos rêves, souvenez vous de vos désirs d’enfant ou d’adolescent.
Et puis classez-les par ordre de priorité.
Confrontez vos valeurs
Cette étape va vous demander une bonne dose d’honnêteté intellectuelle : une sorte de négociation ultime et déterminée avec vous-même. Vous avez fait un premier classement de vos valeurs. Il va maintenant s’agir de le déconstruire, ou de l’affirmer.
Prenez chaque valeur et confrontez-la avec les sept autres, une par une. Si votre valeur n°1 est de voyager et la n° 2 d’avoir un enfant : vous allez devoir… choisir ! Dans cet exercice, il s’agit de prioriser les choses. En effet, il est très fréquent au cours de nos vies de devoir choisir entre deux choses très importantes. Connaître vos priorités va vous rendre les choses beaucoup beaucoup plus simples.
Alors pour chaque valeur, imaginez – sans tricher – que vous ne puissiez pas avoir les deux : des voyages à gogo, mais pas d’enfant ou bien des enfants mais en restant toujours dans votre pays…
L’exercice est rude mais la clarté sera au bout du chemin. Alors, comme ce chêne majestueux, vous vous sentirez plus stable et plus ancré, en un mot… plus serein.
Si ce thème fait résonner en vous une corde sensible, je vous propose au mois de mars 2023 un travail complet sur plusieurs jours : Retraite ressourcement » Se poser et faire le point « . Il y sera question des valeurs, bien-sûr, mais aussi de toute ce qui fait obstacle à aller vers nos rêves. Et pleins d’autres choses utiles pour donner à sa vie une nouvelle direction.